« Apprendre comment apprendre est la compétence la plus importante dans la vie. » Tony BUZAN

Mind mapping et Aristote

 Retour

    Retour

Les métaphores : la clé du mind mapping

clé métaphore mémoire

La métaphore est la 2ème pierre angulaire du mind mapping après la représentation dans l'espace ou la méthode des loci.

ARISTOTE  et PLATON sont des ardents défenseur de la métaphore qui sont les clés du souvenir et de la mémoire.

Ceci explique comment le mind mapping contribue à accentuer notre capacité à mémoriser.

Le terme « Métaphore » vient du grec metaphora, qui signifie « transport » - au sens matériel comme au sens abstrait.    Le terme est utilisé par Aristote dans la Poétique (1457 b) pour décrire une opération de langage. « La métaphore, écrit-il, est le transport à une chose d'un nom qui en désigne une autre, transport ou du genre à l'espèce, ou de l'espèce au genre, ou de l'espèce à l'espèce, ou d'après le rapport d'analogie. »

Les synonymes au mot métaphores sont analogie, symboles, comparaison et images. Ce sont les matériaux qui nous permettront de faire du mind mapping.

Platon et Aristote concevaient la mémoire comme une écriture. Les traces du passé étaient gravées sur une tablette de cire, dont les inscriptions étaient plus ou moins durables. Se souvenir consistait donc à relire ce qui avait été inscrit 00aristote_choisiquelque part au coin de son âme. Saint Augustin, quant à lui, comparait la mémoire à un entrepôt où l'on déposait les vieux souvenirs. La métaphore des lieux (palais, labyrinthe, ou théâtre) a servi longtemps à penser la mémoire. Cette image des « lieux de mémoire » était d'ailleurs utilisée par les « arts de la mémoire » durant l'Antiquité et au Moyen Âge : pour apprendre par cœur des listes de mots ou des parties de long discours, il était d'usage d'associer chaque élément à mémoriser à un « lieu » imaginaire (un bâtiment) où dans chaque pièce était déposé un souvenir particulier. Le livre, le métier à tisser, la photographie, le phonographe, l'ordinateur...les métaphores  évoluent avec le temps.