Mind map c'est quoi?

Retour

 mind map c'est quoi?

 

ligne400_800
quoi_map
ligne800 50

UNE VISION PAYASAGE

                             Le mind map a été développé par TONY BUZAN qui en a fait un brevet avec un accès à un centre de ressources. Le principe est complètement différent de celui de la prise de notes traditionnelle. 

tv 16 9 smallJPEGtvA4_smallJPEGLe mind mapping permet d'utiliser l'espace dans un format 16x9 et crée une  vision paysage comme la photo à gauche. Imaginez que votre téléviseur ressemble à une feuille A4,comme la photo à droite votre cerveau n' acceptera pas longtemps de regarder des émissions ou des films sans se fatiguer. Essayez de créer une mind map (on peut dire un mind map ou une mind map indifféremment) sur une feuille en format A4, très vite vous serez tenté de la mettre en format paysage.

TONY BUZAN exprime cela en disant que le mind map n'est pas logique mais « biologique »: « dessine moi l'intelligence ». En effet le cerveau a une vision synthétique améliorée en utilisant cette façon de disposer la feuille de papier ce qui permet d'augmenter sa capacité à mémoriser, comprendre et communiquer.

ligne800 50

PENSER EN ARBORESCENCE

arbre_small55

L'arborescence permet ensuite de développer de multiples associations qui génèrent créativité et mémoire. L'arborescence recrée visuellement les associations faites spontanément par notre cerveau. Vous savez ces discussions à « bâtons rompus » quand on se demande comment on a pu arriver à parler pêche alors qu'on commençait à échanger sur la politique...

Celle-ci ne fait que reproduire en image sur une feuille de papier  la constitution arborescente même de notre corps. Quand on commence à corpsHumain55_110faire du mind map si nous acceptons de "lâcher prise", tout ceci devient des évidences. Nous créons naturellement une arborescence de notre pensée. Les liens apparaissent de façon intuitives. Les courbes deviennent souvent préférables aux lignes droites. en 1 mot nous créons un graphisme qui est le miroir de notre humanité

La clé pour retenir une information, c'est donc l'association.  Cette forme de graphisme déclenche une vision d'une efficacité redoutable par sa clarté et son aspect synthétique.

Par exemple quand vous allez organisez un voyage sur Mappy lisez-vous les pages de texte en noir et blanc ouregardez-voust la carte qui a été générée?

La seconde solution est tellement plus confortable pour notre cerveau! La vision globale crée dans notre cerveau une puissance insoupçonnée. Un prix Nobel de médecine 2014  confirme que notre capacité à visualiser mentalement des données cartographiques contribueà augmenter notre mémoire.

satellite 100_55Le Comité Nobel a récompensé, en médecine ou physiologie, trois chercheurs pour leurs travaux sur la perception de la position et du déplacement chez les être vivants. pour en savoir plus Le prix Nobel de physiologie ou médecine 2014 a été attribué lundi 6 octobre à John O'Keefe, de University College de Londres, en Angleterre, ainsi qu'à May-Britt Moser et Edvard Moser, de l'université de science et technologie de Trondheim, en Norvège. Ils ont été récompensés pour leurs découvertes des cellules qui constituent un système de positionnement et de géolocalisation dans notre cerveau. Pour en savoir plus...

ligne800 50

IRRADIANCE

Le mind mapping est une manifestation de la pensée irradiante et par conséquent une fonction naturelle de l'esprit. C'est une technique graphique efficace qui fournit un moyen universel de libérer le potentiel du cerveau.Le cerveau fonctionne donc sous forme de pensée irradiante pour reprendre le terme de M. Tony Buzan, c'est-à-dire, simultanément dans plusieurs directions, en commençant à partir d'un point central déclencheur d'images ou de mots-clés. Les pensées irradiantes vers l'extérieur comme les nervures d'une feuille, les branches d'un arbre ou la forme d'une fleur ouverte.Fleur115_115
Chaque information entrant dans votre cerveau - chaque sensation, souvenir ou pensée (incorporant chaque mot, nombre, code, aliment, parfum, ligne, couleur, image, pulsation, note et texture) - peut être représentée sous forme d'une sphère centrale d'où partent des dizaines, des centaines, des milliers, des millions de crochets. 
Chaque crochet représente une association et chaque association a son propre ensemble infini de liaisons et de connexions. Le nombre des associations que vous avez déjà "utilisées" peut être considéré comme votre mémoire, votre base de données ou votre bibliothèque. Vous pouvez être sûr que dans l'esprit qui les lit se trouve un système de traitement des données qui dépasse les capacités d'analyse et de stockage des ordinateurs les plus modernes du monde. 
Le schéma de pensée de votre cerveau peut dont être considéré comme une gigantesque machine arborescente - un super-ordinateur biologique où les lignes de pensée partent d'un nombre véritablement infini de noeuds de données. Cette structure reflète les réseaux neuronaux qui constituent l'architecture physique de votre cerveau. 
Plus vous apprenez ou rassemblez de nouvelles données de manière intégrée, dynamique et organisée, plus il vous est facile d'apprendre plus. 
La pensée irradiante (du verbe "irradier", qui signifie "se propager à partir d'un centre") désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d'un point central. 
Aujourd'hui on pense que l'esprit n'est pas logique mais quantique. L'esprit quantique est une hypothèse qui suggère que des phénomènes quantiques, tels l'intrication et la superposition d'états, sont impliqués dans le fonctionnement du cerveau et en particulier, dans l'émergence de la conscience. Cette hypothèse part du principe, controversé, que la physique classique et son déterminisme ne peut totalement expliquer la conscience. Un article lui est consacré dans science et vie.

quantique 125

Cette théorie n'en est qu'à ses débuts, elle a pourtant le soutien de Roger Penrose et de Stuart Hameroff. Karl H. Pribram et Henry Stapp ont, de leurs côtés, proposé une variante.
Formation

Formation

Formations

Formations

Mindmap

Mindmap

Mindmap

Mindmap

Mémoire

Mémoire

Mémoire

Mémoire

Mon Espace

Espace

Mon Espace

Mon espace