Tony Buzan: créateur du mind mapping

 Retour

Tony Buzan est né à Londres en 1942 et est le créateur du concept mind mapping.

Il fréquenta l'University of British Columbia, où il fut diplômé en psychologie, anglais et mathématiques en 1964. Il a écrit de nombreux livres au sujet de l'apprentissage, de la mémoire et du cerveau.

C'est aussi le créateur du concept de carte heuristique ou carte mentale - diagramme qui représente les connexions  entre différentes idées et des arborescences sous forme de liens - également connu sous le nom de Mind Mapping.

Il est aussi connu pour sa technique de mémorisation totale, le SEM3 ou « Self-Enhancing Master Memory Matrix» basés sur le Mnemonic major system ou « Grand système » et des matrices de mémorisation qui en découlent.

Il animait dans les années 1970 une émission sur la chaîne BBC, où il donnait des cours sur son concept de « carte mentale ». Plus tard, il rédigea de nombreux regroupant ces cours, dont Use your head.

Il y développe de nombreux concepts novateurs particulièrement puissants en termes de mémorisation, apprentissage, organisation de ses idées, prise de recul etc... qui s'appuient pour la plupart sur l'utilisation du "cerveau droit", supposé plus apte aux synthèses visuelles que le cerveau gauche - caractéristique négligée dans les pédagogies traditionnelles, du moins dans les matières dites principales.

Son frère, Barry Buzan, est actuellement professeur en relations internationales à la London School of Economics.

Avec l'aide de Chris Griffiths, Tony a développé le logiciel de Mind Mapping imindmap.

Tony Buzan a formé des instructeurs en Mind Mapping, Créativité, Mémorisation et Lecture rapide dans le monde entier.

 

TonyBuzan

Carte mentale Tony Buzan

Formation

Formation

Formations

Formations

Mindmap

Mindmap

Mindmap

Mindmap

Mémoire

Mémoire

Mémoire

Mémoire

Mon Espace

Espace

Mon Espace

Mon espace