Politique de protection des données personnelles

Date de dernière mise à jour : 25 mai 2018

ED Formation est engagé dans une démarche continue de conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données pour que les données des utilisateurs soient collectées et utilisées de manière transparente, confidentielle et sécurisée.

Comment nous contacter

Pour toute question, réclamation ou si vous souhaitez transmettre à ED Formation des recommandations visant à améliorer sa politique de protection des données personnelles vous pouvez envoyer un e-mail à l'adresse formation@mindmap.fr ou adresser un courrier à l'adresse suivante

ED FORMATION,

5 rue Galilée 44470 Carquefou.

 

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES À PARTIR DU 25 MAI 2018

Notre Politique de protection des données personnelles détaille la manière dont ED Formation traite les données à caractère personnel des visiteurs et des utilisateurs (ci- après les « Utilisateurs ») lors de leur navigation et l’utilisation des service du site formation@mindmap.fr(ci-après le « Site »). La Politique de protection des données personnelles fait partie intégrante des Conditions Générales d'Utilisation du Site. ED Formation porte une attention permanente aux données de ses Utilisateurs. Nous pouvons ainsi être amené à modifier, compléter ou mettre à jour la Politique de protection des données personnelles. En cas de mise à jour majeure, nous vous informerons par e-mail ou par nos services pour vous permettre d'examiner ces modifications avant qu'elles ne prennent effet. En tout état de cause nous vous invitons à consulter régulièrement la dernière version en vigueur, disponible sur cette page.

 

L’utilisation des services du Site après la publication ou l'envoi d'un avis concernant les modifications apportées à la Politique de protection des données personnelles, implique acceptation de la modification de ces modifications.

 

QUELLES DONNÉES SONT COLLECTÉES ET POURQUOI ?

Lorsque vous naviguez sur notre site et lors de la création d’un compte sur la site nous collectons et traitons des données à caractère personnel. Lors de l’inscription nous vous demandons une adresse e-mail valide afin d'utiliser cette donnée pour la création d'un compte, l'envoi d'e-mails d'informations et de notifications, ainsi que pour la newsletter. Afin de compléter votre profil, nous collectons vos noms et prénoms, votre adresse IP et à titre facultatif votre avatar, adresse postale, centres d'intérêt, situation professionnelle et principales motivations à vous former.

ED Formation peut procéder à des enquêtes de satisfaction via un outil de sondage ou vous demander de rédiger un avis sur les informations que vous avez suivi. Ces enquêtes sont facultatives, menées dans un but d’amélioration continue de nos services et pourront être utilisées de manière anonyme pour la promotion du Site.

 

POURQUOI UTILISONS-NOUS DES COOKIES ?

Un « cookie » est un fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite de notre site. Il permet de mémoriser vos préférences sur le Site et contribue ainsi à l'optimisation et la personnalisation de nos Services sur notre site.

Les cookies nous permettent aussi de voir et comprendre comment notre site est utilisée par ses utilisateurs. Nous recueillons automatiquement votre adresse IP et des informations relatives à l'utilisation de notre Site. Notre site peut ainsi se souvenir de votre identité lorsqu'une connexion a été établie entre le serveur et le navigateur web. Les informations fournies précédemment dans un formulaire web pourront ainsi être conservées. Différents types de cookies sont utilisés sur notre Site :

Des cookies sont strictement nécessaires au fonctionnement de notre site. Ils vous permettent d'utiliser les principales fonctionnalités de notre site (par exemple l'accès à votre compte). Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser notre site normalement.

Des cookies dits "analytiques" : afin d'améliorer nos services, nous utilisons des cookies de mesures d'audience telles que le nombre de pages vues, le nombre de visites, l'activité des Utilisateurs et leur fréquence de retour, notamment grâce aux services de Google Analytics. Ces cookies permettent seulement l'établissement d'études statistiques sur le trafic des Utilisateurs sur notre site, dont les résultats sont totalement anonymes pour nous permettre de connaître l'utilisation et les performances de notre site et d'en améliorer le fonctionnement. Accepter ces cookies est une condition nécessaire à l'utilisation de notre site. Si vous les refusez, nous ne pouvons vous garantir une utilisation optimale de notre site.

Des cookies fonctionnels : Il s'agit des cookies qui nous permettent de personnaliser votre expérience sur notre site en mémorisant vos préférences (comme les cookies de partage de sites de médias sociaux). Ces cookies peuvent être placés par une tierce partie pour notre compte, mais elle n'est pas autorisée à les utiliser à d'autres fins que celles décrites. Des cookies de ciblage : Ces cookies sont liés aux services fournis par des tierces parties, comme les boutons "J'aime" ou "Partager". Ces cookies sont placés par des tierces parties. Types de cookies utilisés. Les types de cookies suivants sont utilisés sur ce Site :

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Cookies "permanents" ou "traceurs" : ce type de cookie reste dans le fichier de cookies de votre navigateur pendant une période plus longue, qui dépend des paramètres de votre navigateur web. Les cookies permanents sont également appelés cookies traceurs.

Utilisation des cookies de tiers. Nous pouvons recourir à des partenaires tiers, tels que Google Analytics, pour suivre l'activité des visiteurs de notre site ou afin d'identifier vos centres d'intérêt sur notre site et personnaliser l'offre qui vous est adressée sur notre site ou en dehors de notre site. Les informations pouvant ainsi être collectées par des annonceurs tiers peuvent inclure des données telles que des données de géo-localisation ou des informations de contact, comme des adresses électroniques. Les politiques de confidentialité de ces annonceurs tiers fournissent des informations supplémentaires sur la manière dont les cookies sont utilisés. Nous veillons à ce que les sociétés partenaires acceptent de traiter les informations collectées sur notre site exclusivement pour nos besoins et conformément à nos instructions, dans le respect de la réglementation européenne et s'engagent à mettre en œuvre des mesures appropriées de sécurisation et de protection de la confidentialité des données. Désactivation des cookies. Vous pouvez à tout moment désactiver les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur (les procédures peuvent varier, merci de consulter la rubrique d'aide du navigateur utilisé). Nous attirons votre attention sur le fait que la désactivation des cookies peut réduire ou empêcher l'accessibilité à tout ou partie de certaines fonctions de notre site.

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En ce qui concerne la publicité ciblée sur des sites tiers : vous pouvez vous reporter à notre Politique relative aux Cookies pour comprendre comment retirer votre consentement. Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment quand :

            •          vous naviguez sur notre site et applications

            •          vous créez, modifiez et accédez à votre compte personnel

            •          vous remplissez un formulaire de contact

            •          vous contactez notre Service Client

 

VOS DONNÉES SONT-ELLES PARTAGÉES AVEC DES TIERS ?

En aucune façon ED Formation ne vend ni ne loue vos données personnelles à des tiers à des fins de marketing. Les données personnelles collectées par ED Formation sont destinées pour une utilisation propre et peuvent être transmises aux sociétés sous-traitantes auxquelles ED Formation peut faire appel dans le cadre de l'exécution de ses services.

ED Formation travaille en étroite collaboration avec des entreprises tierces qui peuvent avoir accès à vos données personnelles, en particulier lorsque nous faisons appel à des fournisseurs de moteurs de recherche et de solutions analytiques pour améliorer et optimiser notre site. Nous pouvons agréger des données qui vous concernent et que nous recevons ou envoyons à nos partenaires par l'intermédiaire de cookies. Nous transférons et conservons vos données dans l'Union Européenne mais également hors de l'Union Européenne vers les Etats-Unis. Les entités américaines vers lesquelles nous transférons vos données ont adhéré au Privacy Shield ou ont conclu des clauses d’exploitation et contractuelles types établies par la Commission Européenne pour encadrer et sécuriser vos données. Nous sommes amenés à faire appel aux services de ces entreprises pour répondre à vos demandes, assurer le support client, fournir des outils de paiement en ligne, nous fournir des informations analytiques, des services commerciaux et publicitaires ou des services d'e-mailing et de SMS.

 

COMMENT SONT PROTÉGÉES VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

ED Formation applique les mesures de sécurité technologiques et organisationnelles généralement reconnues afin que les données à caractère personnel recueillies ne soient, ni perdues, ni détournées, ni consultées, ni modifiées ni divulguées par des tiers non autorisés sauf si la communication de ces données est imposée par la réglementation en vigueur, notamment à la requête d'une autorité judiciaire, de police, de gendarmerie ou de toute autre autorité habilitée par la loi. La sécurité des données personnelles dépend également des Utilisateurs. Les Utilisateurs s'engagent à conserver la confidentialité de leur identifiant et de leur mot de passe. Les membres s'engagent également à ne pas partager leur compte et à déclarer à ED Formation toute utilisation non autorisée dudit compte dès lors qu'ils en ont connaissance.

 

QUELLE EST LA DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES PERSONNELLES DES UTILISATEURS ?

Les données à caractère personnel communiquées par les Utilisateurs seront supprimées à l'issue d'une certaine période et selon le type de données. Pour permettre une récupération de leur compte en cas d'oubli de mot de passe après une période prolongée sans connexion au Site, votre e-mail est conservé par sécurité. Nous conservons vos données uniquement le temps nécessaire pour les finalités poursuivies, conformément aux prescriptions légales.

            • 5 ans après votre dernière utilisation de notre site, si vous n'avez pas fermé votre compte ;

            • Si votre compte a été suspendu ou bloqué, nous conservons vos données pour une durée de 2 ans à compter de la suspension afin d'éviter tout contournement de votre part des règles en vigueur sur notre site.

 

QUELS SONT VOS DROITS ?

Conformément à la réglementation en vigueur les Utilisateurs de notre site disposent des droits suivants :

            •          Droits d'accès et de rectification ;

            •          Droits de mise à jour des données Utilisateurs ;

            •          Droits de verrouillage ou de suppression des données des Utilisateurs à caractère personnel, lorsqu'elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite ;

            •          Droits de retirer à tout moment un consentement ;

            •          Droit à la limitation du traitement des données des Utilisateurs ;

            •          Droit d'opposition aux traitement des données personnelles

            •          droit à la portabilité des données que les Utilisateurs auront fournies, lorsque ces données font l'objet de traitements automatisés fondés sur leur consentement ou un contrat.

            •          Pour toute demande de rectification ou d’opposition à un traitement de vos données personnelles vous pouvez envoyer un e-mail à l'adresse formation@mindmap.fr ou adresser un courrier à l'adresse suivante : ED FORMATION, 5 rue Galilée 44470 Carquefou . Vos requêtes seront traitées sous 30 jours. En complément de votre demande, nous vous demanderons de joindre une photocopie d'un justificatif d'identité afin de vérifier votre identité.

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