Mémoire épisodique

 

La mémoire épisodique est une forme de mémoire spécialement dédiée aux souvenirs précis des évènements passés : jour de mariage, sortie scolaire, événement marquant de sa vie, choc émotionnel. Cela englobe le souvenir des faits en eux-mêmes, mais aussi leur contexte temporel (la date), spatial (le lieu) et émotionnel (les émotions ressenties lors de l'évènement).Elle inclut le contexte particulier des événements et la charge émotionnelle vécue.

ENDEL TULVING qui en est à l'origine disait : La découverte d'une nouvelle forme de mémoire ne peut pas se comparer à celle d'un élément chimique ou d'une orchidée, car les systèmes de mémoire n'existent pas à l'état brut dans la nature. Ils s'apparentent plus à un système circulatoire ou immunitaire qui ne peut se percevoir que par des preuves externes. Des observations sont mises bout à bout, et ensuite on échafaude des hypothèses. Ainsi, ce sont les tests cliniques très précis et les expériences réalisées avec des personnes atteintes d'amnésie qui ont contribué à faire progresser la reconnaissance de la mémoire épisodique.

total_schéma_épisodique

ligne800 50

 

UNE MÉMOIRE QUI NOUS REND UNIQUE

Vous rappelez-vous la naissance de votre premier enfant? Sûrement revoyez vous certains détails, des émotions, des sons, une ambiance. Ou alors, peut-être vous rappelez-vous le jour où vous avez obtenu votre baccalauréat? De tels événements sont stockés dans notre mémoire parce qu'ils définissent une partie de notre existence: c'est un matériau imagé sur lequel notre esprit s'appuie pour construire le soi, ce que nous sommes, la façon dont nous nous voyons. Si de tels souvenirs se sont implantés durablement dans votre mémoire, c'est en grande partie parce qu'ils véhiculent une émotion positive liée à soi. Nous nous appuyons sur ces souvenirs pour tisser la toile de notre identité, définir la cohérence de nos choix et de nos aspirations.

La mémoire épisodique. parfois appelée autobiographique. permet de se rappeler des évènements vécus dans un lieu et à un instant donné. En effet cette mémoire permet de dater et de situer le souvenir. C'est le souvenir de ce qu'on a vécu lors de son mariage par exemple, les moments qui y sont liés, photos, amis, émotions. C'est aussi le moment d'une rencontre la veille avec un ami ou ce que vous avez vécu le jour du 11 septembre par exemple. Elle porte sur les faits ou événements qui proviennent de différentes périodes de la vie antérieure; elle stocke les caractéristiques liées aux événements pour les retrouver. Le processus de rappel des événements est conscient. Elle peut modifier, transformer, oublier,  selon la tonalité affective la subjectivité et des variations de contexte, apparaissent. La mémoire épisodique se déclenche à partir d`une information, d'un élément sensoriel (visuel, auditif, toucher, goût, odorat), d'une situation présente, d'un mot, d'un indice.

 

 

 

Bébésmariage

ligne800 50

 

voyage temps

 

 

animaux

 

 

 

 

 

 

Voyager mentalement

L'une des spécificité de la mémoire épisodique est la conscience autonoétique. Quand on se rappelle le passé, quand on réactive un souvenir, on fait une expérience mentale particulière : on se voit acteur des événements, on est conscient de son identité. Tout se passe comme si on revoyait le film en «caméra subjective>. Tulving nomme conscience autonoétique l'état de conscience associé à la mémoire épisodique. On a besoin d'être attentif - ce n'est pas le même état de conscience que lorsque l'on regarde ce qu'il y a autour de soi ou que l'on entend les bruits alentour.

Autre caractéristique, la sensation subjective du temps : la mémoire épisodique nous permet de voyager mentalement dans le temps, d'aller du présent au passé et jusqu'au futur. C'est ce qu`Endel Tulving appelle la «chronesthésie».

Selon Tulving, les animaux ne disposent pas non plus de mémoire épisodique : le chien sait que, lorsque vous prenez sa laisse, cela signifie que vous allez le promener, mais il ne se souvient pas de la façon dont il l'a appris. Les chimpanzés et les gorilles sont aussi dépourvus de mémoire épisodique.

Seul l'humain est capable de se déplacer en esprit dans le temps. Les animaux ne disposent pas non plus cle mémoire épisodique : 1e chien sait que, lorsque vous le promenez en laisse,  que vous allez le promener, mais il ne se souvient pas de la façon dont il l'a appris comme les chimpanzés et les gorilles eux aussi sont aussi dépourvus de mémoire épisodique.

Seul l'humain est capable de se déplacer en esprit dans le temps. De cette caractéristique, Endel Tulving a fait son nouveau sujet de recherche. Notre capacité à agir dans le présent repose à la fois sur le passé et sur le futur. Car les mêmes mécanismes de la mémoire qui nous font remonter le temps nous permettent aussi d'explorer l'avenir...

ligne800 50
Formation

Formation

Formations

Formations

Mindmap

Mindmap

Mindmap

Mindmap

Mémoire

Mémoire

Mémoire

Mémoire

Mon Espace

Espace

Mon Espace

Mon espace