3 - Origine du mind mapping

3 - Origine du mind mapping

028-question-origine-mind-mapB

ligne800 50

 

L’origine

De nombreux inventeurs tels que Léonard de Vinci, Albert Einstein ont développé l’idée de visualisation globale de l’information pour formaliser leurs savoirs, mais aussi pour découvrir de nouvelles connaissances.

Dans les années 70, le psychologue anglais Tony Buzan, modélise et rend populaire la méthode du schéma heuristique (Mind Mapping) et le définit comme :

-un outil pour penser,

-une représentation visuelle de ce qui se passe dans le cerveau,

- un outil idéal d'accompagnement aux processus mentaux,

-une manière très créative pour présenter ses idées.

Puis, Nancy Margulies fait évoluer cet outil en y intégrant des apports ayant des origines diverses et variées comme les sciences cognitives, la systémique, la cartographie, l’anthropologie.

À l’heure actuelle, les cartes heuristiques sont indispensables dans des domaines complexes comme la médecine qui nécessite une vision globale et transdisciplinaire pour aboutir à une compréhension d’un processus.

C’est pourquoi, cet outil encore peu utilisé dans nos pratiques d’enseignement, peut s’avérer être un outil indispensable et riche pour créer du sens dans les différents enseignements, pour comprendre ce que les élèves ne maîtrisent pas, pour développer des démarches de résolution de problèmes, pour développer la créativité de chacun, etc..

 

grise_400

En savoir plus