Mémoire Sémantique

MÉMOIRE À LONG TERME

Mémoire à long terme comprenant l'ensemble des savoirs d'un individu sur le monde (les mots, les objets, les lieux...) et sur lui-même Elle mémorise les faits généraux : apprentissage du langage, de la géographie, connaissances de culture générale. La mémoire sémantique est l'une des mémoire à long terme, avec la mémoire épisodique, la mémoire sensorielle et la mémoire procédurale.

Nous y stockons notre connaissance générale du monde comme des idées, des faits, des mots qui n'ont pas de rapport avec l'espace ou le temps. Elle concerne les connaissances permanentes. C'est grâce à cette mémoire que nous nous rappelons des jours de la semaine, des mois de l'année et que nous pouvons situer une capitale ou le nom propre d'une personnalité.

 

Photo mémoire sémantique buée

ligne800 50

Paris

mémoire de la connaissance

C'est Endel Tulving qui, en 1972, propose de distinguer deux types de mémoires :

- La mémoire sémantique est la mémoire de la connaissance , du sens des mots, la manière de poser une soustraction, les règles de l'orthographe, la recette de l'oeuf dur, le sens des aiguilles sur une horloge, le code de la route, des faits généraux.

Pour reprendre un exemple que Tulving cite souvent, nous utilisons notre mémoire sémantique lorsque nous disons que Paris est la capitale de la France, et notre mémoire épisodique lorsque nous nous rappelons notre voyage à Paris, pendant les vacances, et la visite de la tour Eiffel..

ligne800 50

 

Comm_sémantique_jaune

La mémoire sémantique est le système par lequel I'individu stocke sa connaissance du monde. C'est une base de connaissances que nous possédons tous et dont une grande partie nous est accessible rapidement et sans effort. C'est la mémoire du sens des mots. celle qui nous permet de se souvenir du nom des grandes capitales. mais aussi des coutumes sociales. de la fonction des choses. de leur couleur ou de leur odeur.

C'est aussi la mémoire des règles et des concepts qui permet la construction d'une représentation mentale du monde sans la perception immédiate. Ce contenu est donc abstrait et relationnel. et il est associé à la signification des symboles verbaux.

La mémoire sémantique est indépendante du contexte spatio-temporel de son acquisition. Comme il s'agit d'une mémoire de référence qui renferme des informations accumulées de façon répétée durant toute notre vie. la mémoire sémantique est habituellement épargnée par les amnésies. 

ligne800 50
Formation

Formation

Formations

Formations

Mindmap

Mindmap

Mindmap

Mindmap

Mémoire

Mémoire

Mémoire

Mémoire

Mon Espace

Espace

Mon Espace

Mon espace