F.O.A.D. (Formation à distance) INDIVIDUELLE

entete_FOAD
F.O.A.D. (Formation à distance) INDIVIDUELLE

Objectifs

- Acquérir les fondamentaux de la démarche qualité dans le conseil et la formation

- Bénéficier d’une formation-action dont l’animation et l’accompagnement sont effectués par un consultant référent ICPF 

- Apprendre à utiliser sa certification pour renforcer la confiance de ses clients et développer son activité.

RETOUR CHOIX

Cette formation vous intéresse...

Durée

Durée de la formation

7 heures en ligne avec un Formateur en 4 sessions (2h + 2h + 2h + 1h), en approche distancielle, entrecoupées de travaux pratiques sur 14 heures (4h+4h+4h+2h) correspondants au planning écrit rédigé avec le stagiaire et lié à la convention de formation professionnelle.


Méthodes de travail

Audiovisuels pendant la formation.

Utilisation de cartes mentales ou «minds maps» pour faciliter l’apprentissage

Apports théoriques et travaux pratiques, échanges entre les participants, séquences de progression basées sur un diaporama dédié à l’action de formation et remis aux participants sous forme digitale, analyse documentaire des textes en vigueur, focus sur les nouvelles exigences réglementaires.

 Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation

Une attestation de fin de formation est fournie pour les participants ayant assisté à l’ensemble de la session


Formateur

Les formateurs Xavier DOUCET ET Emmanuel DIAIS ont une certification d’expert délivré par ICPF et a suivi une formation de Référent ICPF.

ICPF est sur la liste du ministère du travail qui répertorie les organismes certificateurs (L. 6316-2 et R. 6316-3) autorisés par le Comité français d’accréditation (COFRAC) à démarrer les activités de certification des prestataires d’actions concourant au développement des compétences sur la base du référentiel national de certification qualité (D. 6316-1-1).

ICPF ayant la capacité à délivrer le RNQ.

Pré-requis

Exercer une activité.


Personnes concernées

Professionnel détenteur d’un numéro déclaration d’activité ou en cours d’enregistrement, souhaitant être accompagné dans l’élaboration de son dossier de certification RNQ


Programme

Formation certifiante (inventaire catégorie C) Parcours concourant au développement des compétences : [Action de formation] - (articles L.6313-1 et 6313-2 du Code du travail). Présentiel et distanciel (Art. D 6313-3-1 du Code du travail).

La démarche qualité du professionnel :

- Les fondamentaux de la qualité: contexte, principes & outils. Les dernières évolutions du cadre réglementaire : Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle - Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences - Arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d’audit associées au référentiel - Arrêté du 6 juin 2019 relatif aux exigences pour l’accréditation des certificateurs - les 6 critères du Décret qualité du 30 juin 2015

- Les démarches qualité des organismes de formation : labels et certificats.  La démarche de communication du professionnel : la certification ICPF-RNQ et comment l’utiliser pour se valoriser et développer son activité.

Exercices: Q.CM. sur les dernières évolutions. Mises en situation. Questions-réponses entre les participants sur la démarche de communication

Élaborer son dossier de certification :

- Le dossier pas à pas : les 7 critères et 22 à 32 indicateurs RNCQ en détail. Les éléments déclaratifs requis et les informations documentées à produire

Identification des nouvelles informations documentées à requérir. Le mode opératoire : confirmer son potentiel de certification identifié pendant le test préalable en ligne. La stratégie d’élaboration : que faut-il faire certifier pour atteindre ses objectifs ? Les certitudes recherchées par le client : causes et effets

Travaux pratiques: Élaboration concrète du dossier de certification. Exploration du serveur dédié ICPF-PDL. Exploration du serveur dédié à chaque stagiaire. Exploration de NOE. La plateforme ICPF pour l’audit face à face.

 Finaliser son dossier de certification:

– Ventilation des indicateurs du RNCQ dans chacune des sections du Plan Qualité. Les informations descriptives et les éléments de preuves pertinents pour chaque indicateur du RNCQ à intégrer dans le Plan Qualité.

Plan de communication du futur certifié : comment valoriser la certification obtenue

Exercices. Échanges collectifs et concrets sur les dossiers

Travaux pratiques. Conformité, efficacité, efficience et excellence. Validation des points à mettre en valeur et preuves.

Finalisation du dossier

1209_LOGO_ICPF_RVB_officielf

Remise d’un «package» de documents administratifs propres à l’organisation.

Mise en ligne de ressources exploitables et utilisables par les stagiaires.

Mise en place d’un espace réservé à chaque stagiaire sur un serveur dédié ICPF-PDL. Ils pourront déposer leurs documents et faciliter le suivi par le formateur.

FOAD individuelle : 1 participant avec 1 consultant.

7 heures en ligne avec un Formateur en 4 sessions (2 + 2 + 2 + 1), en approche distancielle, entrecoupées de travaux pratiques sur 14 heures (4+4+4+2) correspondants au planning écrit rédigé avec le stagiaire et lié à la convention de formation professionnelle.

Formation

Formation

Formations 2019

Formations

Mindmap

Mindmap

Mindmap

Mindmap

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK