Synesthésie
Voila ce que peut voir un synesthète:
Le terme d'origine grecque "aisthesis" désigne la sensibilité, l'aptitude à avoir des sensations. Le préfixe "syn" signifie "ensemble". La synesthésie est l'association spontanée et involontaire de modalités sensorielles différentes, comme par exemple "voir la musique", "goûter la rugosité d'une surface" ou "voir les chiffres en couleurs". Ces associations concernent aussi les modalités affectives et cognitives.
Voila ce que voit un synesthète lorsqu'il regarde la machine à écrire ci-contre.
On pourrait citer les poètes comme Charles Baudelaire et Arthur Rimbaud, le compositeur Franz Liszt, le chanteur de Radiohead Thom Yorke ou encore le peintre Vassily Kandinsky
Notons également que parmi les artistes ayant utilisé la synesthésie, certains étaient véritablement atteints par la pathologie citée et s'en servaient pour en faire leur art, et d'autres tentaient de reproduire le plus fidèlement possible ce qu'elle devrait être, sans en être atteints.
Maintenant que la synesthésie ne nous est plus inconnue, chacun d'entre nous peut cultiver cette capacité à mélanger les sensations permettant ainsi de développer ses facultés de mémorisation.